Se connecter

Histoire de la Fontaine, par Laetitia

Lorsque je n'étais qu'une petite L3, à peine entrée à l'ENS, quelque chose m'a grandement choquée. Les gens semblaient souvent se donner rendez-vous à la Fontaine.
Moi, jeune et innocente, par fontaine, je pensais d'abord point d'eau, et le seul point d'eau que j'avais remarqué dans cette école était la rivière tropicale près du foyer, ce qui ne correspondait pas vraiment à la définition...
On m'expliqua que c'était en fait la chose au milieu de la place de l'école, près de l'amphi Mérieux, et que non, il n'y avait pas d'eau, mais qu'il y en avait peut-être eu un jour, et que de toutes façons, ça s'appelait la Fontaine.

Ce traumatisme m'amène aujourd'hui à vous conter l'histoire de cette magnifique fontaine.

Tout d'abord, il faut savoir qu'on raconte qu'en des temps immémoriaux, lorsque l'ENS Lyon était toute jeune, il n'y avait pas une fontaine à cet endroit, mais un gros caillou. Je n'en sais pas tellement plus sur cette légende, et, de toutes façons, c'est la Fontaine et non ce qu'il y avait avant qui est le sujet de cet article historique.

J'ai entendu le témoignage d'Anciens, c'est-à-dire de gens étant en M2, voire même en Thèse. Lorsque ces Anciens n'étaient que des jeunes L3, voire lorsqu'ils n'étaient que de petits taupins venant passer leurs oraux, autant dire, il y a fort longtemps, la Fontaine était une fontaine. Il y avait de l'eau, et de majestueux jets d'eau s'élevaient fièrement vers le ciel. Ainsi, cette fontaine fut nommée, fort logiquement, la Fontaine (et, rien à voir avec Jean).

Le temps passa.

La Fontaine s'arrêta.

Certains Anciens racontent que cela est lié au fait que les feuilles du platane voisin avaient tendance à tomber dans la Fontaine et à la boucher.

Lors de la campagne BdE 2008, notre liste s'indigna de cette fontaine sans eau, de cette fntaine si vous préférez. La remise en marche de la Fontaine était un des éléments clé du programme de notre liste.
Malheureusement, nous ne fîmes pas élus. Mais nous n'avions pas dit notre dernier mot.

En début d'année, on constata des travaux sur la Fontaine. Pendant un mois et demi, on vit des gens peindre la Fontaine, suscitant nombre d'interrogations, comme par exemple Vont-ils remettre la Fontaine en marche? ou Mais pourquoi il faut un mois et demi pour repeindre une fontaine???

Puis la Fontaine fut remplie d'eau. Puis vidée. Puis à nouveau remplie.

Tout le monde, les Heure plus particulièrement, s'interrogeait : la Fontaine allait-elle fonctionner?

Mais aucun jet d'eau en vue. On s'impatientait.

Puis, l'après-midi du jeudi 16 octobre, j'allai faire mes courses au Casino, comme souvent. Je vis alors un jet d'eau partir de la Fontaine et s'élever vers les cieux. Je m'empressai de rapporter cet instant magique aux autres Heure, qui le transmirent au reste du Monde (du moins, à des listes de diffusion non modérées)

Puis un deuxième événement majeur survint, le jeudi 6 novembre.

Les deux autres Heure matheuses, découragées par la file d'attente au RU, et ayant décidé de rentrer manger chez elles, virent à leur tour le jet d'eau fonctionner, deux fois de suite.

La Fontaine avait de nouveau fonctionné ! Encore devant des matheuses, et encore un jeudi.

Puis, plus personne ne revit marcher la Fontaine.

Et, à nouveau, il n'y eut plus d'eau.

Vers le 9 février, la Fontaine n'était pas tout à une fntaine, mais plutôt une f_ntaine : il y avait un fond d'eau.

Le 10 février, un peu avant midi, alors que deux matheuses s'apprêtaient à aller manger, un troisième miracle se produisit : les jets d'eau se mirent en route. Vidant au passage la place de l'école. Puis s'arrêtèrent, se remirent en route, et ainsi de suite plusieurs fois. Cela eût pour effet de vider l'eau de la Fontaine. Sabotage ou tentative de fonctionnement? Le mystère reste entier sur cet évènement.

Puis, la Fontaine redevint une fntaine pour assez longtemps. Elle fut parfois une f_ntaine, mais c'était surtout lié à la pluie.

Lors de la campagne BdE 2009, le Raton-Laveur tenta d'offrir des verres d'eau à la f_ntaine pour la remplir

Le 28 septembre, des gens nettoyàrent la fontaine. Ils dirent à l'Heure qui leur demanda si la Fontaine allait refonctionner qu'ils n'en savaient rien.

Un témoin affirme que dans la nuit du 29 au 30 septembre, une personne qu'il désigne sous le terme de "la déesse" aurait voulu être prise en photo au milieu de la fontaine et aurait émis le souhait de voir la fontaine fonctionner. D'aucuns prétendent qu'il s'agissait en fait de moi, déguisée en Suzumiya Haruhi, ce qui par ailleurs n'est pas contradictoire.

La fontaine fut remise en marche le 30 septembre. Depuis, elle fonctionna presque tout le temps, malgré deux arrêts, vers le 10 octobre et vers le 30 octobre (à chaque fois, en mon absence). Elle devint également rouge le 13 novembre. À présent, elle fonctionne parfaitement, et ses jets d'eau majestueux illuminent la place de l'École comme ils auraient toujours du le faire, prouvant que le Raton-Laveur peut tenir ses promesses électorales même sans être élu !

Vous trouvez que ce site est inutile ? Vous voulez rapporter un bug ? Vous pouvez nous écrire à ratonlaveur@dgmil.net