Se connecter

Résumé de l'Histoire du Raton-Laveur, par Élodie

Un beau jour (ou pas, je ne me souviens plus) de novembre 2007 (le 8, même, si vous voulez tout savoir), trois informaticiens se trouvèrent particulièrement inutiles pendant un cours d'informatique (d'ASR, même, si vous voulez tout savoir) à l'ENS Lyon. Ils inventèrent alors deux concepts : celui du RATON-LAVEUR (ou Rassemblement Alternatif du Traité Otaku National pour une Légalisation de l'Ambiance Vivante créée par les Étudiants à Utilité Réduite) et celui de l'HEURE (Heureux Étudiant à Utilité Réduite Effective, qui va de soi quand on connaît le premier). Ces trois grands hommes étaient Jonas (.pdf), Gabriel (.doc) et Benjamin (.com).

Ravis de leur trouvaille, ils en firent alors part à un certain nombre de leurs amis, qui se trouvèrent emballés par ce principe d'inutilité assumée. Ainsi naquirent les premières heures, parmi lesquelles on peut citer Hélène, Élodie, Laetitia, Mathilde et Irène (eh oui, la gent féminine sait également être inutile). Notons que par ce fait, l'inutilité s'était étendue aux départements de maths (si si, les matheuses ça existe) et de biologie de l'ENS.

Tout cela aurait très bien pu ne pas aller plus loin. Néanmoins, en mars, un événement d'importance se produisit : la campagne BdE (Bureau des Elèves, pour élire les élèves qui s'occuperont de la vie associative et des soirées de l'école. Vous le saviez déjà ? Et alors, c'est inutile, je vois pas le problème !). De plus, les listes concurrentes portaient souvent, par tradition, des noms d'animaux. L'idée est alors apparue de faire du RATON LAVEUR une liste BdE, lui donnant ainsi possibilité de s'exprimer par voie d'affichage (voir pour cela les superbes affiches de Mathilde dans une autre section du site), et un financement (théorique tout du moins) pour la campagne. Autres objectifs de la liste lors de sa création : réaliser le score honorable de 0 voix, et présenter la première liste ayant un communiste (Guilhem pour ne pas le nommer (oui bon je l'ai nommé et alors ? C'est moi qui rédige cet historique d'abord !)) au poste de trésorier.

Les choses commencèrent alors à s'accélérer. Une liste de diffusion (enfin, un mail avec toutes les adresses auquel on répondait systématiquement ) fut mise en place, permettant ainsi aux HEUREs de communiquer et d'échanger leurs idées ainsi que leurs non-idées. A ce moment, de nouvelles personnes furent converties, notons Charlotte et Yann (Bouh, le chimiste !). De nombreuses mesures furent proposées pour la non-élection de la liste, parmi lesquelles on peut noter la permutation circulaire de toutes les ampoules de l'école, le fait que le soleil se lève tous les matins, ainsi que la mesure de Lebesgue (pour plus de détails se référer à la liste complète présente ailleurs sur le site (enfin, si les codeuses l'ont déjà mise, sinon vous attendrez)).

De nombreuses actions furent également menées pendant cette période, comme la soirée sporz-crêpes au foyer, ou les cinq minutes de sieste sur des coussins (montés du foyer) dans le hall de l'école pour rattraper les heures de sommeil perdues pendant la campagne.

Puis vinrent les élections (perdues, étrangement), puis vinrent les examens, et les stages. Eparpillés dans toutes la France, les HEUREs continuèrent néanmoins à communiquer via la mailing-list.

En septembre, une véritable liste de diffusion fut mise en place, et de nouvelles actions furent entreprises, telles que le comptage des chiffres au casino (pour plus de détails, cf l'excellent article du pdf et du doc). De nombreuses soirées furent organisées (fondue, raclette, crêpes, gaufres, pour ne citer qu'elles), et de nouveaux élèves furent recrutés.

Enfin, en janvier 2009, Hélène eut l'idée (géniale, il va de soi) de créer ce site Internet, afin que les HEUREs parties en Erasmus ou en stage loin de Lyon puissent toujours suivre les actions de leurs confrères. Pour ce faire, elle réunit six HEUREs motivées, et leur donna le grade de Vénérables Contributrices Adorées. Ces personnes privilégiées avaient le droit de coder le site, ou bien de lui proposer des articles (inutiles), liens (inutiles), etc, afin de perpétuer l'esprit du RATON LAVEUR.

La suite ? On verra bien. Avec un peu de chance, on arrivera à convaincre le monde lui-même de son inutilité...

Vous trouvez que ce site est inutile ? Vous voulez rapporter un bug ? Vous pouvez nous écrire à ratonlaveur@dgmil.net